Latto : "Pour les rappeuses, ces choses n'arrivent pas du jour au lendemain. Période"

Après avoir surmonté la controverse avec un nouveau moniker, la star du rap d'Atlanta, qui a battu tous les records, est prête à accélérer vers un avenir plus radieux


NoName Musique


Chaque semaine, dans Breakout, nous nous entretenons avec les stars émergentes qui font fureur en ce moment - qu'il s'agisse d'un énorme moment viral, d'un nouveau morceau qui tue ou d'une vidéo époustouflante - voici les artistes émergents qui sont certains de dominer l'avenir proche.
Nouvel argent, nouveau berceau, nouveau fouet, nouveau nom, je suis toujours cette salope", rappe Latto dans son récent single, "The Biggest". Après son apparition dans la première saison de la série de téléréalité de Netflix The Rap Game, Latto - qui sortait alors sa musique sous le nom de Mulatto - a dû faire face aux critiques du public, qui lui demandait de changer de nom en raison de ses origines offensantes en tant que terme faisant référence aux personnes d'ascendance mixte.

L'agitation autour de son ancien nom n'a pas facilité le début de carrière de la jeune femme de 22 ans. Mais aujourd'hui, Latto est déterminée à ne pas laisser ses débuts turbulents dans l'industrie entacher son avenir : "Je pense que le nouveau nom va manifester une énergie positive et de bonnes vibrations. J'ai le sentiment que ce sera un nouveau chapitre, et un chapitre sain", confie-t-elle au NME par Zoom depuis Atlanta.

Être couronnée première gagnante de The Rap Game n'a fait que confirmer ce qu'elle savait déjà sur elle-même. À l'école, l'amour de Latto pour les mots a commencé à s'épanouir, à tel point que son futur succès est devenu presque indéniable aux yeux de ses parents. "J'ai toujours aimé la poésie et le langage a toujours été ma matière préférée. J'étais amoureuse des métaphores, des simulations et de l'allitération, simplement du jeu des mots. J'étais fascinée par ce concept", dit-elle. "Nous organisions des concours d'écriture à l'école, j'y participais et je les gagnais."

La série de victoires de Latto ne s'est pas arrêtée : en plus des millions de streams sur des morceaux comme "Bitch From Da Souf (Remix)", Latto figure sur la bande originale de Fast & Furious 9 avec "Fast Lane" aux côtés de Don Toliver et Lil Durk. Elle est la première rappeuse solo d'Atlanta à obtenir un disque d'or puis un disque de platine ; elle est entrée dans l'histoire... deux fois.

NME s'est entretenu avec Latto pour en savoir plus sur ce qui attend la rappeuse, sur le moment où elle a battu un record, et sur son désir de n'être rien d'autre que ce qu'elle est - sans aucune ambiguïté.


Le nouveau nom signifie-t-il aussi un nouveau chapitre pour votre musique ?

"Oui, je suis tellement, tellement, tellement excitée pour la nouvelle musique. J'ai l'impression qu'historiquement, la définition négative de Mulatto a pu me retenir. Et ce nouveau nom, Latto, abréviation de 'loterie', peut être synonyme de bonne fortune, que ce soit sur le plan financier, spirituel ou émotionnel. Je sens que je vais tourner la page."

À part le changement de nom, comment avez-vous évolué en tant qu'artiste ces dernières années ?

"Je me développe tous les jours. En tant qu'artiste, je ne suis pas la même personne qu'hier et cela a peut-être beaucoup à voir avec le fait que je sois si jeune, je n'ai encore que 22 ans, donc j'ai l'impression qu'en tant que femme, je grandis tous les jours, donc à mon tour, cela va se refléter dans la musique. Chaque jour, j'ai une nouvelle idée ou une nouvelle perspective pour ma musique, un nouvel objectif pour ma musique et c'est parce que je grandis en tant que femme, en tant qu'être humain aussi. En même temps que je grandis en tant qu'artiste dans l'industrie, je grandis en tant qu'être humain."

Quel a été votre parcours depuis votre apparition dans The Rap Game ?

"Je pense que ça a été assez lisse, je ne vais pas mentir. Je suis juste une personne déterminée. Je suis un monstre de succès très axé sur les objectifs, alors j'ai l'impression que lorsque j'accomplis quelque chose de nouveau, cela me donne envie de faire encore plus fort à chaque fois. Je veux plus de plaques. J'ai eu ma première plaque et maintenant je dois être plus souvent en studio parce que je dois faire plus de hits pour avoir plus de plaques."

Qu'est-ce que ça fait de travailler sur "Fast Lane" pour la bande originale de Fast & Furious ?

"Putain de dingue ! Pourquoi diable m'ont-ils choisi ? C'était fou et puis d'être aussi tôt dans ma carrière à faire des trucs comme ça... ça fait un effet fou. Je ne sais même pas comment l'expliquer autrement que par la folie. "

Quel est votre baromètre du succès, au-delà de la vente de disques ?

"Je veux juste inspirer d'autres personnes à être elles-mêmes de manière non assumée. Je suis moi et je n'ai aucun remords à l'être ; je vais dire ce que je veux dire, ce sera brut, ce sera brut et je me fiche que vous me jugiez, c'est votre problème. La preuve est faite qu'il n'est pas nécessaire d'être riche ou d'avoir un lien de parenté avec quelqu'un de célèbre pour réussir ; j'ai travaillé et j'ai construit tout ça à partir de rien. J'ai l'impression que je veux juste que mon message dise aux gens d'être simplement eux-mêmes et de rester déterminés, et ça marchera."

Quel impact Gucci Mane - avec qui vous avez déjà collaboré - a-t-il eu sur vous ?

"J'ai l'impression que Gucci est le OG, mais en même temps super jeune. Il est toujours cool et il a du swag, il n'est certainement pas un OG qui a vieilli. Il m'a appris à être simplement moi. Comme Gucci est lui-même, sans complexe. Et j'ai pris ça de lui."

Que pouvons-nous attendre de la musique sous votre nouveau nom ?

"Je suis en fait en mode album en ce moment, donc le premier projet que je suis sur le point de lâcher va être une pléthore de flows, de BPMs différents. Je suis originaire du Sud, donc j'ai tendance à choisir des BPM plus lents, très sudistes ou autres. Mais je choisis des rythmes différents, je travaille avec des gens différents, des producteurs, des artistes ; tout va être une élévation.

"Être originaire du Sud est ce qui m'identifie en tant qu'artiste. L'endroit d'où vous venez se voit dans votre flow, dans la façon dont vous vous habillez, dans la façon dont vous parlez. J'ai l'impression que le Sud est responsable de mon succès - j'ai commencé à participer à des concours de talents et à des open mics là d'où je viens et je représenterai toujours l'endroit d'où je viens."


Où vous voyez-vous vous insérer dans le paysage musical ?

"Je suis dans ma propre voie. J'ai littéralement marqué l'histoire avec ma chanson 'Bitch From The South' en étant la première rappeuse solo d'Atlanta à devenir disque d'or. Ensuite, j'ai été la première rappeuse solo d'Atlanta à obtenir un disque de platine. Il y a beaucoup d'artistes d'Atlanta, mais il n'y a pas vraiment eu de visage féminin pour Atlanta, alors j'ai l'impression d'incarner l'esthétique décontractée du Sud : la puissance de la chatte, brute et non coupée, c'est moi."

Y a-t-il d'autres records que vous aimeriez établir ?

"Diable oui. Je ne savais même pas que j'étais entrée dans l'histoire avec cette chanson. Quand mon label m'a dit ça, j'étais genre 'pas possible, nu'uh'. J'ai dû chercher sur Google et je me suis dit : "Bon sang, c'est dingue". Ça montre bien qu'on pense que tout a déjà été fait, parce que la musique existe depuis toujours, alors on pourrait croire que tout a déjà été fait, mais il y a toujours quelque chose de nouveau que l'on peut créer. Et ça va être des choses dont les enfants des enfants des enfants des enfants de nos enfants seront fiers. Comme 'mon arrière-arrière-grand-mère était Latto!'"

Cardi B a récemment déclaré que "les rappeuses sont les plus méprisées malgré le fait qu'elles fassent de la bonne musique". Êtes-vous d'accord ?

"Je suis définitivement d'accord avec ça. Si vous n'êtes pas d'accord avec ça, vous êtes ignorant ; c'est carrément dans notre visage tous les jours. Les femmes doivent avoir des danseurs, nous devons tout faire pour être sur le même terrain de jeu qu'un rappeur masculin qui monte sur scène et parle de ce qu'il veut, avec son tee-shirt blanc et ses deux petits mouvements qu'il fait sur scène. Et il est hétéro, mais on analyse et on critique trop. Ça nous fait apprécier davantage notre succès parce que pour les rappeuses, ce genre de choses n'arrive pas du jour au lendemain. Point final."