Aujourd'hui, nous terminons notre exploration de plusieurs semaines des performances du marché mondial du capital-risque au deuxième trimestre. Nous avons fait le tour du monde pour mieux comprendre le geyser d'argent qui coule dans les startups d'aujourd'hui. Mais nous avons gardé le meilleur pour la fin : l'Amérique latine.

Au premier coup d'œil, le marché latino-américain du capital-risque et des startups semble similaire à ce que nous avons vu dans d'autres écosystèmes en expansion. À l'instar des centres de startups américains, canadiens, européens, indiens et africains, l'Amérique latine voit l'activité du capital-risque battre des records.
Mais derrière les grands chiffres se cache l'image surprenante d'un marché des startups en cours de maturation, tandis que les fonds extérieurs sont à la recherche d'opportunités d'éclatement.

Pour nous aider dans notre exploration du deuxième trimestre épique de l'Amérique latine, nous avons recueilli les notes et observations de Gonzalo Costa de NXTP, Nathan Lustig de Magma Partners et Federico Antoni de ALLVP. Nous disposons également de données provenant de Dealroom, CB Insights, la Global Private Capital Association (GPCA) et ALLVP.

https://journaldegeek.com/

Aujourd'hui, nous nous penchons sur les données, certes, mais aussi sur le potentiel humain qui se cache derrière la ruée vers les start-ups. Selon Antoni, le marché latino-américain des startups d'aujourd'hui "est une histoire de talent, pas de capital". Faisant écho à ce point dans un article récent sur "l'opportunité des startups en Amérique latine", la société américaine de capital-risque Sequoia a écrit qu'elle avait "été époustouflée par la qualité des fondateurs de la vague actuelle". Il faudra donc faire plus que lire des graphiques.

L'union du talent et de l'argent est ce dont les marchés des startups ont besoin pour prospérer. Mais il y a d'autres raisons pour lesquelles les startups latino-américaines font si souvent l'actualité aujourd'hui, notamment des facteurs structurels, comme la forte pénétration du numérique et la croissance rapide du commerce électronique.

Ces tendances pourraient avoir une longue vie. M. Costa, de NXTP, a avancé un argument haussier : La part de la "capitalisation boursière des entreprises technologiques en Amérique latine n'est que de 2,5 % aujourd'hui, contre plus de 40 % aux États-Unis", et son entreprise s'attend à ce que les deux chiffres "convergent à long terme". Notre lecture de cet ensemble de points de données est qu'il y a une foule de futures entreprises technologiques publiques latino-américaines en cours de création - et de financement - aujourd'hui.

Parlons des données sur le capital-risque en Amérique latine, cherchons à savoir quels pays sont les étoiles montantes de la région, apprenons à quelle vitesse les start-ups latino-américaines doivent franchir les frontières et explorons la rapidité du recyclage du capital dans l'écosystème - toujours un test clé pour la longévité du marché des start-ups.
Une vague de capital-risque

L'Amérique latine est en passe de battre des records historiques en termes de dollars de capital-risque levés et de tours de table en 2021. Selon les données de CB Insights, les startups de la région ont déjà levé 9,3 milliards de dollars au cours des six premiers mois de 2021, grâce à 414 opérations. Le même ensemble de données indique que pour toute l'année 2020, les startups de la région ont levé 5,3 milliards de dollars à travers 526 transactions. Et au cas où vous craindriez que nous comparions à une année injustement impactée par le COVID, en 2019, les chiffres étaient de 5,3 milliards de dollars (à nouveau) provenant de 614 transactions individuelles.